JULIE NADEAU, T.S., M.S.S.
  • Accueil
  • Qui et quoi ?
  • Services offerts
  • Télépratique
  • Publications
  • Réseaux sociaux
  • Me joindre

En entrevue au 98.9 à Québec sur le suicide des intervenants d'urgence

2/9/2019

0 Commentaires

 
Cette semaine, j'ai eu le privilège de me rendre en studio au 98,9 à Québec dans le cadre de la semaine de prévention du suicide.

On m'a demandé de donner une entrevue sur le suicide chez les premiers répondants... et de fil en aiguille, plein de sujets en lien avec le suicide ont été abordés.

Merci à l'équipe de Jérôme Landry  au retour de m'avoir permis de parler de mon sujet de passion.

Pour l'écouter, cliquer sur l'image: 
Photo
0 Commentaires

Ma réaction à l'article de Radio-Canada sur le trouble de stress post-traumatique chez les pompiers de Montréal

2/5/2019

0 Commentaires

 
https://www.zone911.com/blogue/item/28110-blogue-avec-julie-nadeau-cas-de-stress-post-traumatique-chez-les-pompiers-de-montreal?fbclid=IwAR2PmBczdZIhqcRAAHWrRS2H74nD8DaI3lx03KTBmD4KDSOrsgcoTnLu9kA
Photo
0 Commentaires

En cette semaine de prévention du suicide

2/4/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Derrière l'uniforme se cache une personne

1/24/2019

0 Commentaires

 
Un autre article rédigé pour le blogue de Zone 911.

​https://www.zone911.com/blogue/item/28038-blogue-avec-julie-nadeau-sous-l-uniforme-se-cache-une-personnewww.zone911.com/blogue/item/28038-blogue-avec-julie-nadeau-sous-l-uniforme-se-cache-une-personne
Photo
0 Commentaires

​Bilan professionnel 2018

12/27/2018

0 Commentaires

 
Photo
 
Cette année qui se termine a été pour moi très riche sur tous les plans. Non seulement elle m’a permis de faire des rencontres étonnantes (de quelques idoles, notamment) mais elle m’a également offert des opportunités sur des terrains que je ne croyais pas explorer, notamment celui de l’assurance (merci Alain!).
 
Bien des gens ont montré leur confiance en mes services; que ce soit en intervention individuelle, de groupe et en formation. Je les remercie encore du fond du cœur. La pratique privée dans ces domaines est très saturée et on voit combien les besoins étaient criants. La santé psychosociale des intervenant.e.s d’urgence est depuis 1997 ma priorité. J’y ai greffé des préoccupations pour la crise, l’intervention auprès des clientèles masculines et la gestion des groupes. J’apprécie tout particulièrement les nombreux défis qui m’ont été offerts dans ces secteurs. L’année 2019 s’annonce forte en nouveautés encore une fois, je ne peux que me réjouir et vous dire MERCI.
 
J’en profite donc pour exprimer ma gratitude envers tous les services incendie, les compagnies ambulancières, les syndicats et les assureurs qui ont cru en mes formations. Je remercie également tous les clients et toutes les clientes qui ont choisi de me faire confiance pour les aider à cheminer à travers leurs difficultés. Je remercie également toutes les cohortes à qui j’ai eu le grand bonheur d’enseigner, en travail social, en sciences infirmières et au collégial en techniques spécialisées en services correctionnels.
 
Je vous reviens en 2019 avec une énergie toujours aussi palpable. Sachez que mes rôles de travailleuse sociale, de formatrice et d’enseignante me passionnent toujours et que je m’enrichis sans cesse avec les discussions que nous avons. Je vous souhaite pour cette année le plus beau des vœux : la santé (physique mais également mentale). Au plaisir de vous retrouver en 2019.
0 Commentaires

Les risques psychosociaux des intervenant.e.s d'urgence

11/17/2018

0 Commentaires

 

À lire sur zone911 (voir sous l'image)

Photo
https://www.zone911.com/blogue/item/27664-les-risques-psychosociaux-chez-les-intervenants-d-urgence
0 Commentaires

Nouvelle formation à venir en 2019

11/13/2018

0 Commentaires

 
Photo
Après avoir mis beaucoup d'emphase sur les risques psychosociaux pour les pompiers et les paramédics en 2018, je mettrai en place une formation sur les risques psychosociaux (les particularités notamment) pour les répartiteurs d'urgence.

Cette formation vise à discuter de la prévention des situations difficiles inhérentes au métier de préposé.e aux télécommunications d'urgence (ou répartiteurs/répartitrices ou RMU ou toute autre dénomination).

Ce métier est fortement oublié et pourtant, ces gens côtoient, tout comme les intervenants d'urgence, les situations de crise et d'horreur.

Dans bien des cas, les situations sont sous-évaluées car ils ne voient pas les scènes; mais laissez-moi vous laisser supposer combien l'imaginaire est fort...

Pour avoir été de plusieurs manières interpellée par ce boulot, je peux vous certifier qu'ils vivent également des situations difficiles. L'objectif est donc de les aider à normaliser leurs réactions, leur fournir des stratégies et surtout, démystifier toute la prévention pour améliorer leur santé mentale.

N'hésitez donc pas à communiquer avec moi pour discuter de formation pour 2019.

#repartition #telecommunications #formation #crise #urgence #prevention #santémentale

0 Commentaires

Sortir du moule (Éloge de la différence)

11/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
Non je ne suis pas devenue blogueuse culinaire... pas que je n'aime pas la gastronomie... mais aujourd'hui, il est plus question de moule que de muffins. N'en déplaise à Ricardo, ce ne sera pas le moment d'une recette.

Les dernières semaines, on dirait que le mot DIFFÉRENCE me poursuit. Loin de moi l'idée de me lancer dans une piste ésotérique en écrivant cela mais sans que je sache trop pourquoi, le thème qu'est celui de la DIFFÉRENCE me colle à la peau.  Possible que le fait d'être souvent hors de la moyenne me rende perméable à ce genre de discussions... m'enfin, le but n'est pas ici de me psychanalyser mais bien de faire réfléchir et de faire susciter la discussion.

La pression interne
En travail social, on dit toujours qu'il faut ajouter "sa couleur" à l'intervention. Encore faut-il assumer nos couleurs! Quelles sont nos forces? Quelles sont nos passions? Quels sont nos traits de caractère qui nous distinguent et nous rendent unique? Là est la question. Et cela, c'est le volet individuel. Mais face aux autres professionnel.le.s, comment se distinguer?

Dans un groupe, bien souvent, la pression de conformité agit. Pour intervenir en groupe et l'enseigner depuis 2002, je peux vous dire que je parle souvent des étapes de développement de ces entités. On sait très bien que les premières phases rendent le groupe plus uniforme. Les gens cherchent moins à se démarquer qu'à être "comme les autres". L'humain est ainsi fait. Soit. Mais comment se distinguer SANS se faire rejeter, telle est la question. Darwin me répondrait sans doute que la survie dépend de cette alliance entre les gens.

C'est à nous comme intervenant.e.s de faire la promotion de l'unicité de chacun.e; pour le bien-être de nos clientèles. Il y a de la place pour bien des styles... car la clientèle, les organismes, les collègues varient! À nous donc d'agir comme modèle de différence.

La pression sociale
L'autre volet de ma réflexion porte sur la pression de la société en général sur le modèle unique. Plusieurs médias nous mettent en tête des images de "normalité" (je voudrais juste dire ici que c'est un mot qui me fait pester).  La pression est forte. Je le constate chez la population étudiante pour qui cette influence devient d'ailleurs un objet d'anxiété... mais aussi chez les personnes plus mûres! Cette pression sociale se vit souvent autrement. Mais chose est sûre: on cherche à se positionner face à nos semblables.

Que ce soit en raison de statut social, de statut civil, de profession, de finances, de choix de vie, d'orientation sexuelle, de croyances, de valeurs (et la liste serait longue), tout est objet de différence. Mais n'est-elle pas belle, justement, cette diversité?

La diversité comme richesse
Alors à nous tous et nous toutes, à la recherche de notre place, pourquoi ne pas nous dire qu'elle est belle, cette différence? Pourquoi ne pas assumer qui on est et chercher à reconnaître chez tout le monde les forces?

Je termine avec ce qu'un grand sage a déjà dit à son fils: "Remember who you are" (j'ai élevé Mufasa du Roi Lion au rang de philosophe).

Bonne réflexion et je vous laisse réfléchir à cette image glanée sur Facebook ! (Merci Stéphanie)

Photo

Source: Facebook

0 Commentaires

Bilan personnel des Conférences organisées par l'AFPAD - 2018-11-03

11/4/2018

2 Commentaires

 
Photo
Hier, j'ai eu la chance d'assister à des conférences passionnantes et surtout, à visage humain. Plusieurs abonné.e.s de mes pages professionnelles m'ont demandé de leur en faire un résumé, en voici donc un public. Ce sont les leçons que je tire de chacune des conférences. 

D'abord, brève présentation de Nancy Roy,  directrice générale de l'AFPAD.  Elle nous présente le guide de retour en emploi après un drame. Ce document fait état des nombreuses particularités du retour au travail de gens endeuillés. Je vais assurément le lire avec passion. J'espère que les gestionnaires qui me lisent pourront en prendre connaissance également: ici. 

Par la suite, c'est au tour de Josée Querry, du blogue Histoire d'une fille et le TSPT. Elle nous parle avec émotions de son histoire. Il est très difficile de rester stoïque devant une démonstration d'une femme aussi inspirante, déterminée et ambitieuse qui nous dévoile avec humanisme les méandres les plus noirs d'un parcours avec un trouble de stress post-traumatique par cumuls de scènes horribles. Ce que j'en retiens: malgré toute la souffrance vécue, Josée nous partage son retour vers la lumière. Ce parcours n'a pas été linéaire, mais elle a su trouver un nouveau souffle à ses ambitions: aider les autres. Merci Josée pour ta passion. Heureuse de t'avoir ENFIN rencontrée ;)

Myriam Courbron, psychoéducatrice, a suivi. Si vous aimez les parcours atypiques, Myriam saura vous séduire. Elle aborde sa manière d'aider les gens aux prises avec un TSPT. Elle dénonce avec verve et passion les incohérences d'un système. Ce fut un baume sur mes pensées de voir que je n'étais pas seule à décrier le manque de services spécialisés et surtout, la considération rapide à procurer des services adaptés aux personnes en souffrance. Ce que je retiens (et qui sera le thème d'un article dans la semaine à suivre sur ce blogue): il faut sortir des sentiers battus pour aider adéquatement les populations marginalisées par le TSPT. Merci Myriam pour ce coup de fouet aux incohérences.

En après-midi, au tour de Michel Larouche, psychologue utilisant l'EMDR de venir nous informer sur cette pratique.  Bien que je pensais connaître (théoriquement car je ne la pratique pas mais je réfère beaucoup de client.e.s) la façon de faire, j'ai été très heureuse d'en apprendre plus. Excellente vulgarisation de M. Larouche et la passion est clairement ce qui a transcendé sa conférence. Merci Michel pour cette vulgarisation.

Ensuite, au tour de Martine Laurier, ancienne policière au SPVM de nous parler de son histoire. Sa présentation aborde le fait que le suicide est un sujet qui concerne chacun.e d'entre nous. Personne n'est à l'abri: pas même les intervenant.e.s d'urgence. C'est la seconde fois en peu de semaines que j'assistais à sa conférence. Savez-vous quoi? Je ne m'en lasse pas. Le message est trop important. Pour oeuvrer depuis 1997 dans ce milieu, je sais combien la souffrance peut être énorme dans un contexte de pression sociale important comme se veut celui de l'urgence. Merci Martine pour ce témoignage poignant.

Alors conclusion de cette journée: à l'instar des textes de Patrick Lagacé de cette semaine, brisons les tabous. Dénonçons les incohérences d'un système plus qu'imparfait. Hier, j'ai vu une pléiade de gens affectés par le TSPT dans cette salle bondée. J'ai mis des visages sur la souffrance en lien avec des services peu adaptés et surtout, ce que je dénonce, compartimentés. Nous avons abordé en discussions informelles pendant les pauses le manque de connaissances de la population, la médicalisation de ce trouble et le manque criant de services adaptés. Je répète ce que Myriam a dit hier: agissons ENFIN d'une manière concertée et avec une approche globale pour le TSPT et pour la santé mentale en général.

Merci à cette organisation qu'est l'Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues! Initiative à répéter.
 
2 Commentaires

Partage de conférences de mes collègues

10/28/2018

0 Commentaires

 
Photo
J'ai toujours pensé qu'ensemble, on est plus forts. C'est pour cette raison que je vous diffuse les 2 prochaines conférences de mes collègues que j'apprécie tout particulièrement pour leur partage d'expériences et surtout, parce qu'elles dénoncent des tabous.

Voici leur page Facebook respective:

Histoire d'une fille et son TSPT (Josée)

VigilanceML (Martine)

Je serai présente le 3 novembre mais malheureusement, occupée ailleurs au Québec le 18. Toutefois, j'ai assisté à la conférence de Martine et c'est principalement ce qui m'a décidé à écrire davantage sur le suicide policier.

Merci à vous, chères inspirations, de passer outre votre uniforme de Super Héroïnes et de parler de la santé mentale chez les membres des services de police. Avec des femmes comme vous, on va avancer.
0 Commentaires
<<Précédent

Accueil

À propos

Services

Réseaux sociaux

Me joindre

Copyright © 2018
Toutes les photos utilisées sont libres de droit et proviennent du site ​https://pxhere.com/
  • Accueil
  • Qui et quoi ?
  • Services offerts
  • Télépratique
  • Publications
  • Réseaux sociaux
  • Me joindre