JULIE NADEAU, T.S., M.S.S.
  • Accueil
  • Qui et quoi ?
  • Services offerts
  • Publications
  • Formation
  • Réseaux sociaux
  • Me joindre
  • Pairs aidants Ambulance
  • Pairs aidants incendie
  • Ressources
  • Accueil
  • Qui et quoi ?
  • Services offerts
  • Publications
  • Formation
  • Réseaux sociaux
  • Me joindre
  • Pairs aidants Ambulance
  • Pairs aidants incendie
  • Ressources
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

8/9/2020 0 Commentaires

​S’inspirer plutôt qu’envier

 

Depuis les dernières semaines, je cogite pas mal à la construction identitaire (méchante belle expression pour débuter un article ça) !
 
Je suis très sensible à la création de l’identité tant personnelle que professionnelle mais je traiterai dans cette réflexion de l’identité professionnelle. La mienne, celle des autres.

​Pourquoi je suis arrivée à cette cogitation? À la suite d’une publication de Stéphane Migneault, psychologue, que je suis sur LinkedIn notamment. Il demandait qui étaient nos idoles… s’en est suivie une longue tergiversation dont je vous partage les fruits, bien humblement, ici.
 
Je me ramène à mon développement professionnel certes, mais j’ai la chance de voir des bébés T.S., nurses, agent.e.s des services correctionnels pousser de par mon rôle d’enseignante. J’ai aussi le bonheur de voir « grandir » plusieurs paramédics mais aussi des pompiers/pompières et des policiers/policières dans mes formations et mes suivis. C’est tellement un privilège que je chéris de voir évoluer des êtres humains… m’enfin!
 
On débute tous dans nos rôles professionnels avec une idée plus ou moins claire de ce que sera notre « job d’adulte » (oui je m’exprime de manière caricaturale). Nous sommes souvent bercé.e.s d’illusions quant à notre métier; nous y entrons pour y réaliser des interventions mais aussi souvent, en cohérence avec nos valeurs.
 
Puis s’amorce le parcours de formation (le bout qui se passe principalement à l’école). Nous y rencontrons des enseignant.e.s plus ou moins passionné.e.s pour leur domaine. Avec plus ou moins d’habiletés pédagogiques. Avec une personnalité qui colle ou colle moins avec la nôtre… dans une institution qui nous laisse ou non prendre notre place et grandir… On se rappelle tous d’un.e enseignant.e. qui a marqué notre vie… Je me rappelle en détails des profs passionné.e.s qui ont croisé ma route!
 
Mais un jour, ce parcours plutôt académique prend fin (pas pour la vie car la formation continue, c’est autre chose)… et la « vraie vie d’adulte » s’amorce. On croise alors des collègues plus ou moins inspirant.e.s et on apprend avec eux/elles. Je répète souvent aux étudiant.e.s à qui j’enseigne de se « magasiner plusieurs modèles ». Je me rappelle aussi de ces personnes avec qui j’ai beaucoup appris sur ce qui allait devenir ma profession. Il y avait des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales mais aussi des psychologues, des éducateurs et éducatrices mais aussi beaucoup de policiers et policières avec qui je suis devenue celle que je suis. J’ai un bel exemple de ces apprentissages. Quand je dispense les cours de crise en travail social ou en nursing, je fais toujours la référence à la technique Reid (enseignée aux enquêteur.e.s pour mener des interrogatoires) et je l’applique en parlant des liens communs. Je me rappelle alors de ces belles discussions que j’ai avec Julie, mon amie enquêteure. J’ai ramené ce bagage dans ma pratique. Interdisciplinarité vous dites? Yeahhhh!
 
Et cet apprentissage professionnel se poursuit en croisant, sur notre route, des mentors. Je ne saurais faire la liste de toutes les personnes qui m’ont inspirée et m’inspirent encore car j’aurais peur d’en oublier… Les mien.ne.s sont issu.e.s de plusieurs professions, de plusieurs domaines. J’aime tellement observer les gens en action que je me fais souvent la réflexion comment je peux introduire cette manière X, Y ou Z de penser, d’agir, de poser des questions, d’être… Et je pense humblement que c’est ainsi que je continue, même après toutes ces années (!!!) à me construire professionnellement.
 
Je m’en voudrais aussi de ne pas nommer l’autre moteur de construction que sont les client.e.s. Car oui, la formation et l’intervention, ce sont des domaines où nous co-construisons. Où nous apprenons mutuellement. Certes j’ai pu aider des gens pendant ma carrière mais ces personnes font aussi de moi la T.S. que je suis devenue.
 
Je termine cette réflexion par une morale (Julie De LaFontaine)… J’ai tellement de résistance quand je croise des gens qui sont en mode envie plutôt qu’en mode apprentissage. Je suis tellement rebutée par des personnes qui me disent n’avoir rien à apprendre! La construction identitaire professionnelle (et personnelle) est et sera toujours une œuvre inachevée. Plutôt que de se taper dessus ou envier les autres, pourquoi ne pas chercher à apprendre. Je n’écris pas ce texte pour passer un message passif-agressif ni pour me faire canoniser mais simplement pour partager avec vous la beauté que je conçois à croiser la route de plusieurs personnes.
 
Sur ce, je vous souhaite une belle journée!
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Accueil

À propos

Services

Réseaux sociaux

Me joindre

Copyright © 2018
Toutes les photos utilisées sont libres de droit et proviennent du site ​https://pxhere.com/

​Selon la loi 25, indiquons que Julie Nadeau, T.S., M.S.s. est responsable de la protection des données confidentielles.