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8/30/2020 0 Commentaires

SHU HA RI ou la philosophie de l'éducation que j'ai adoptée (spécial rentrée)

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​Source de l'image: Wikipédia

"Benoit n'a plus besoin de son volume sur l'intervention car il a appris, intégré et adapté les contenus théoriques. Benoit possède maintenant des connaissances qu'il a fait siennes."
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Voilà que la rentrée des classes se fait pour moi ce 3 septembre. Dire que j'ai commencé cette profession qu'est celle de chargée de cours en 2002... le temps passe si vite.

J'ai maturé, j'ai appris beaucoup sur l'enseignement universitaire mais j'ai surtout compris à quel point le rôle d'enseignante est capital afin de faire éclore la passion chez les gens à qui j'ai le plaisir d'enseigner.

Une philosophie orientale que j'ai connue (et adoptée) lors de mon bref passage en informatique se nomme le Shu Ha Ri. Vous ne connaissez pas? Laissez-moi le bonheur de vous la présenter.

Cet enseignement nous fait réaliser que pour devenir une personne qui maîtrise bien son domaine, 3 "étapes" (sans être mutuellement exclusives) se succèdent. La première, nommée le Shu, c'est le moment où la personne apprenante s'instruit sur les fondements principaux de son domaine. Elle doit donc faire face à des personnes plus formées qu'elle, ou encore s'enrichir des fondements à l'aide de bouquins sur le sujet.

La seconde étape, vous l'aurez deviné, s'appelle le Ha. Cette phase veut que l'individu qui apprend cherche les exceptions aux règles enseignées à la première étape... qu'il puisse prendre un peu de distance face aux acquis initialement intégrés et voit d'autres manières d'observer le sujet. On peut comparer cela alors qu'au primaire, nous récitions les exceptions au pluriel en S (hiboux, choix, genoux....).

La dernière portion de l'apprentissage (le Ri) est ce que j'appelle l'intégration ou encore le fait de s'approprier dans ses mots, dans son contexte, le sujet sur lequel les apprentissages ont porté.

Un exemple tiré de mon expérience

J'enseigne l'intervention de crise à des gens en travail social. Je leur présente la philosophie de la crise (immédiateté, directivité et brièveté). Benoit, étudiant, apprend par coeur ces 3 principes (Shu). Plus il en apprend sur la crise, plus Benoit s'aperçoit que dans son milieu, soit un centre hospitalier, le concept de brièveté est difficile car il oeuvre avec des patients hospitalisés en soins de longue durée (Ha). Cependant, plus le temps passe et plus Benoit intervient avec la clientèle. Il se rend compte que la brièveté est quand même possible car il ne travaille pas toujours avec les mêmes patients et il peut faire des interventions courtes mais plusieurs fois dans la journée pour tenir compte du niveau de fatigue de sa clientèle (Ri). Conclusion: Benoit n'a plus besoin de son volume sur l'intervention car il a appris, intégré et adapté les contenus théoriques. Benoit possède maintenant des connaissances qu'il a fait siennes.

En somme, mon bonheur à enseigner n'est pas dans le fait que les gens retiennent des connaissances. Il se trouve plutôt dans le fait de voir les étudiant.e.s progresser et faire des connaissances des outils concrets.

​Bonne année scolaire à toutes les personnes abonnées à ma page.
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